LE SON DE LA VOIX ET LES ARTS DE LA PAROLE

Anthropologie et linguistique
Convergences et recherches actuelles

Michel de Fornel
Maud Verdier,
Maître de conférences à l'Université Paul Valéry Montpellier 3
Francis Zimmermann

1er et 3e jeudis du mois de 11 h à 13 h
salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris
du 7 novembre 2019 au 4 juin 2020

Nos séminaires cette année ont pour thème les Répétitions comme performances en construction dans les arts de la parole et du spectacle. Avec les méthodes et les concepts de l'anthropologie et de la linguistique, nous étudions au cours des répétitions les interactions verbales et gestuelles construisant la mise en scène d'une pièce de théâtre. Nous étudions au cours des répétitions préparatoires au concert l'établissement d'une syntonie entre les musiciens au sein d'un ensemble instrumental. Nous étudions de soirées en soirées et d'épisodes en épisodes successifs, au cours d'un cycle de récitations se déroulant dans le cadre de fêtes traditionnelles, la performance continuée d'une épopée psalmodiée ou chantée.

Reprise du séminaire

Jeudi 6 février 2020

Les répétitons dans les arts de la parole et du spectacle
Le cas d'une épopée chantée dans l'Inde

Francis Zimmermann

Nous avions fixé le cap en juin 2018 et nous reprenons le fil conducteur de nos séminaires: l'étude des Répétitions comme performances en construction dans les arts de la parole et du spectacle. Mais le dossier des épopées chantées dans l'Inde que j'avais alors entrepris de constituer s'est considérablement étoffé et je peux désormais puiser dans un riche réservoir de données ethnographiques les exemples sur lesquels développer notre problématique de la Répétition aux trois sens du mot: rehearsal (les répétitions préparatoires au spectacle), re-enactment (faire revivre aujourd'hui les faits héroïques du passé) et remediation (les remakes d'une même performance sur différents médias).